SAINTE MERENCE

VERCHIN. Wereinium en 638, Verokinium en 920. Ce village est situé près de la jonction des deux voies romaines de Thé rouanne à Helenum, et du Septemvium à Tervana(St.-Pol). Il est connu par la légende de Ste-Mérence, jeune Anglaise qui, pour garder son vœu de chasteté, quitta ses parens et…

lire la suite

HISTOIRE de MARIA ROGIER

Verchin Autrefois, vivait à Verchin mon ancêtre Maria ROGIER. Ce village d’Artois  est situé à la croisée de deux voies romaines, à égale distance entre Hesdin et Thérouanne, deux villes situées à quarante kilomètres l’une de l’autre et qui ont eu à subir le courroux de l’empereur Charles Quint en 1553….

lire la suite

LES COLIS DE NOEL

  « L’esprit de Noël, c’est donner sans penser recevoir en retour. C’est du bonheur parce que nous voyons la joie chez les gens. C’est s’oublier et trouver du temps pour les autres. C’est rejeter ce qui est insignifiant pour embrasser les vraies valeurs. »   Thomas S. Monson

lire la suite

LES VŒUX 2018

  L’équipe Municipale et le personnel de la Commune vous souhaitent une heureuse année 2018.   Bonne année, bonne santé. Recueil : Poésies (2016) Que cette année nouvelle Soit pour vous un poème Un livre magnifique Aux mots de diadème Un morceau de musique Un tableau de Sisley.Que cette année…

lire la suite

Ligne de chemin de fer Anvin-Calais

Le parcours de la ligne et ses caractéristiques Le premier tracé fut établi en 1882. La ligne passait par les communes suivantes : Anvin 2 179,49 mètres de voie Gare Bergueneuse 1 813,61 mètres de voie Gare Équirre 2 226,31 mètres de voie Halte Lisbourg 177,06 mètres de voie Pas d’arrêt…

lire la suite

Café de la gare à Verchin

Café de la gare à Verchin Références cadastrales B 856 Dates Vers 1883 Particularités ancien café Statut privé Cette maison est implantée 2 rue Maranville à Verchin. Descriptif Le café de la gare présente les caractéristiques des cafés construits dans le Haut-Pays d’Artois au début du XXe siècle. C’est un bâtiment de brique…

lire la suite

Moulin de Lœuillette à Verchin

Moulin de Lœuillette à Verchin Références cadastrales B 518 Dates du Moyen Âge à 1945 Particularités disparu Statut privé L’ancien moulin de Lœuillette à Verchin se situait 77, rue de Lugy, établi sur la Lys. Descriptif À Verchin, un moulin à huile est déjà visible sur les Albums de Croÿ vers 1610. Il s’agit d’un…

lire la suite

Moulin de Verchin

Moulin de Verchin Références cadastrales B 313 Dates du XVe siècle à 1925 Particularités reconverti en habitation Statut privé L’ancien moulin de Verchin se situait 42, rue de Lugy, établi sur la Lys. Descriptif Au début du XVIIe siècle, un moulin est visible à Verchin sur les Albums de Croÿ. L’édifice semble construit en grès et composé de deux…

lire la suite

calvaire du cimetière de Verchin

Le calvaire est implanté dans le cimetière de Verchin, rue du Château. Descriptif La croix en béton est implantée dans un carré de pelouse. Elle porte un Christ aux bras levés et pieds accolés sur un corbeau. Il est surmonté du titulus. Le périzonium noué à droite a curieusement été peint…

lire la suite

Calvaire rue de Lisbourg à Verchin

Le calvaire est implanté rue de Lisbourg à Verchin, face au château. Descriptif La croix en ferronnerie, dont les pointes sont en piques, ne porte pas de Christ mais juste une plaque avec l’inscription : « À la mémoire de M. Auguste Barbier de Lisbourg dont le corps emporté dans l’inondation du 15 janvier…

lire la suite